Le Technical Customer Success Manager (ou TCSM), est le pont entre les clients et l’équipe spécialisée en comptabilité et gestion. Il est là pour installer une bonne relation (technologie et méthodes) avec les clients et assurer leur satisfaction tout au long de leur parcours au sein du cabinet d’expertise comptable. L’une de ses principales missions est d’assurer une organisation de gestion digitalisée chez les clients.
Véritable chef de projet, l’intégrateur client est celui qui supervise l’ensemble de l’onboarding client. Il observe écoute, agit en conseil et préconise des solutions digitales concrètes aux clients en fonction de ses besoins et de la typologie de son entreprise (TPE, PME, ETI…).
Il est celui qui organise les flux d’informations et connecte les systèmes d’informations de gestion. Son rôle est de coordonner, d’harmoniser et de faciliter les échanges de données et d’informations, structurées ou non structurées, entre les différents acteurs.
Il assure également la formation des acteurs et les évolutions des systèmes.
Ils te permettent d’acquérir les compétences requises (ou de te mettre à niveau) pour la formation pratique.
Ce temps de formation te permettra de découvrir les environnements techniques et humains des TPE/PME. Cela te permettra de pouvoir comprendre les besoins des clients en fonction de leurs structures d’entreprise. Ce module a également pour objectif de te présenter les différents interlocuteurs qui gravitent autour d’un dossier client : pôle juridique, auditeurs, Urssaf, impôts…
Pour un TCSM efficace, il te faudra parler la même langue que les experts-comptables. Ce premier module te permettra de revenir sur les fondamentaux de la comptabilité. Il te donnera les clefs pour pouvoir te positionner en véritable chef de projet.
Dans cette capsule, tu découvriras comment expliquer ton métier et faire de tes missions un véritable atout autant pour tes collègues de travail que pour tes clients. Ce module te permettra de mettre en place une to-do list efficace : démarche d’audit, préconisations aux clients, restitutions des besoins clients aux différents responsables de pôle de ton cabinet d’expertise comptable.
Comment devenir un ambassadeur auprès des clients tout en conservant son rôle de conseil et de pédagogue ? C’est l’objectif de ce 4ème module. Ce module te permettra de trouver les bons leviers pour supprimer les freins ou répondre à une objection de ton client. Il te donnera également les clefs pour présenter de nouveaux outils aux clients et aux collaborateurs.
Les cabinets d’expertise comptable sont en pleine évolution ! En tant que TCSM, il te faudra évidemment comprendre ces changements et les expliquer aux clients. Ce module te permettra d’appréhender les évolutions métiers des auditeurs, commissaires aux comptes et experts-comptables.
La formation en présentiel te permettra en deux jours de devenir un véritable Technical Customer Success Manager et de favoriser ton insertion professionnelle.
En intégrant les cursus de la Lumi School, tu intègres une communauté d’apprenants qui partagent leur expérience et poursuivent les échanges une fois la formation achevée. Nous te proposerons de participer à quatre webinaires techniques à la suite de ta formation. D’une durée d’1 h, ces webinaires te permettront de répondre aux questions qui pourraient subsister une fois ton poste de TCSM intégré.
Point sur les avancées de ta mission et déblocages.
Rencontre éditeurs : bien paramétrer un dossier client
Retour sur tes 1ères rendez-vous clients
Rencontre éditeurs : extraire, intégrer, manipuler de la data
Les missions d’un Technical Customer Sucess Manager sont diverses et elles dépendent de la taille et de la structure de l’entreprise. On peut les classer en trois grandes catégories :
Le Technical Customer Success Manager a un rôle de consultant auprès des clients. Il est là pour trouver des solutions innovantes et pertinentes en fonction de leurs profils ou de leurs besoins. Cela lui permet de mettre en place une stratégie de fidélisation.
Il est un facilitateur au service de clients internes avec lesquels il coopère régulièrement. Une partie de ses missions est également liée à la formation des collaborateurs et des clients aux outils qui sont appropriés à leurs besoins.
Être TCSM c’est également être curieux des nouveautés technologiques impactant les SI de gestion et les ERP.
C’est enfin permettre à son entreprise de prendre une longueur d’avance grâce à un parcours client précis et coordonné et de développer de la valeur
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