Lumi School
Organisme de formation
 

Lumi School, organisme de formation

4 avenue , Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris 8

Lumi School - Cursus Technical Customer Success Manager à Paris 8

Un Technical Customer Success Manager, c'est quoi ?

Le Technical Customer Success Manager (ou TCSM), est le pont entre les clients et l’équipe spécialisée en comptabilité et gestion. Il est là pour installer une bonne relation (technologie et méthodes) avec les clients et assurer leur satisfaction tout au long de leur parcours au sein du cabinet d’expertise comptable. L’une de ses principales missions est d’assurer une organisation de gestion digitalisée chez les clients.

Véritable chef de projet, l’intégrateur client est celui qui supervise l’ensemble de l’onboarding client. Il observe écoute, agit en conseil et préconise des solutions digitales concrètes aux clients en fonction de ses besoins et de la typologie de son entreprise (TPE, PME, ETI…).

Il est celui qui organise les flux d’informations et connecte les systèmes d’informations de gestion. Son rôle est de coordonner, d’harmoniser et de faciliter les échanges de données et d’informations, structurées ou non structurées, entre les différents acteurs.

Il assure également la formation des acteurs et les évolutions des systèmes.

Et concrètement, ça ressemble à quoi ?

En savoir plus sur le métier d’intégrateur client ? Télécharge notre fiche métier !

Les profils types

  • Chargé de solutions métiers
  • Comptable «Geek»
  • Assistant de gestion
  • Support informatique orient
    client

À quoi m’attendre pendant ma formation ?

Déroulé du cursus Technical Customer Success Manager :

Entre 10h et 15h d'e-learning pour te préparer

2 jours de formation en présentiel

L'intégration d’une communauté d’apprenants

Téléchargez notre fiche formation

L’e-learning est décomposé en cinq modules :

Ils te permettent d’acquérir les compétences requises (ou de te mettre à niveau) pour la formation pratique.

Découvrir l’organisation de gestion des entreprises

Ce temps de formation te permettra de découvrir les environnements techniques et humains des TPE/PME. Cela te permettra de pouvoir comprendre les besoins des clients en fonction de leurs structures d’entreprise. Ce module a également pour objectif de te présenter les différents interlocuteurs qui gravitent autour d’un dossier client : pôle juridique, auditeurs, Urssaf, impôts…

Appréhender les bases comptables, juridiques et fiscales

Pour un TCSM efficace, il te faudra parler la même langue que les experts-comptables. Ce premier module te permettra de revenir sur les fondamentaux de la comptabilité. Il te donnera les clefs pour pouvoir te positionner en véritable chef de projet.

Réussir son intégration en tant que TCSM

Dans cette capsule, tu découvriras comment expliquer ton métier et faire de tes missions un véritable atout autant pour tes collègues de travail que pour tes clients. Ce module te permettra de mettre en place une to-do list efficace : démarche d’audit, préconisations aux clients, restitutions des besoins clients aux différents responsables de pôle de ton cabinet d’expertise comptable.

Développer une posture de conseil

Comment devenir un ambassadeur auprès des clients tout en conservant son rôle de conseil et de pédagogue ? C’est l’objectif de ce 4ème module. Ce module te permettra de trouver les bons leviers pour supprimer les freins ou répondre à une objection de ton client. Il te donnera également les clefs pour présenter de nouveaux outils aux clients et aux collaborateurs.

Les perspectives

Les cabinets d’expertise comptable sont en pleine évolution ! En tant que TCSM, il te faudra évidemment comprendre ces changements et les expliquer aux clients. Ce module te permettra d’appréhender les évolutions métiers des auditeurs, commissaires aux comptes et experts-comptables.

La formation en présentiel te permettra en deux jours de devenir un véritable Technical Customer Success Manager et de favoriser ton insertion professionnelle.

Les 2 jours de formations en présentiel :

Jour 1 :

  • Comprendre le sens et la valeur de la mission
    Au service de qui œuvres-tu ? Quelle valeur vas-tu facturer ? Tu vas comprendre le contexte, les enjeux et la portée de tes missions en tant que TCSM.
     
  • Adapter la méthodologie et les outils au client
    Grâce à cette séquence tu apprendras à développer ta capacité d’observation et ton sens critique. Cela te permettra d’être force de proposition.
     
  • Détecter les points clefs et les points de vigilance
    Le diable se cache dans les détails ! Cette séquence a pour objectif de déterminer les informations prépondérantes pour chacun de tes clients (besoin comptable, paie, social…).
     
  • Cas pratique
    Comment se mettre vraiment dans la peau d’un TCSM sans expérimenter le rendez-vous client ? Cet exercice te permettra de repérer tes forces et faiblesses. Cet exercice aura également pour but de travailler sur la méthode à mettre en place lors de tes rendez-vous clients.

Jour 2 :

  • Comprendre les enjeux data, les principes de l’intégration de données & des formats de fichiers
    Dans ce module, on désacralise les bases de données ! Tu te familiariseras avec les formats de fichiers et leur manipulation, tout en comprenant les objectifs recherchés
    Cas pratique
    La théorie c’est bien, mais place à la pratique ! Ce cas pratique te fera manipuler des fichiers data, pratiquer l’extraction, la modélisation et l’intégration de données.
     
  • Préparer le démarrage de la mission et son suivi grâce au OKR (Objectif, KPI, Résultats)
    Cette dernière séquence a pour but de te donner les clefs pour préparer ton retour (ou ton arrivée) en entreprise d’expertise comptable. Cela sera également l’occasion de te familiariser avec les KPI à mettre en place pour t’assurer de l’efficacité de tes rendez-vous clients et la mise en place de rapports à destination des pôles qui seront en interactions avec tes clients.

Les plus de Lumi School :

En intégrant les cursus de la Lumi School, tu intègres une communauté d’apprenants qui partagent leur expérience et poursuivent les échanges une fois la formation achevée. Nous te proposerons de participer à quatre webinaires techniques à la suite de ta formation. D’une durée d’1 h, ces webinaires te permettront de répondre aux questions qui pourraient subsister une fois ton poste de TCSM intégré.

Point sur les avancées de ta mission et déblocages.

Rencontre éditeurs : bien paramétrer un dossier client

Retour sur tes 1ères rendez-vous clients

Rencontre éditeurs : extraire, intégrer, manipuler de la data

Quelles missions vais-je traiter ?

Les missions d’un Technical Customer Sucess Manager sont diverses et elles dépendent de la taille et de la structure de l’entreprise. On peut les classer en trois grandes catégories :

  • L’organisation des flux d'informations et la connexion des systèmes d'information de gestion (Entreprise - Expert Comptable)
  • La coordination, l’harmonisation et la facilitation des échanges entre les acteurs de l’écosystème de gestion
  • La formation des acteurs et le suivi des équipements

Le Technical Customer Success Manager a un rôle de consultant auprès des clients. Il est là pour trouver des solutions innovantes et pertinentes en fonction de leurs profils ou de leurs besoins. Cela lui permet de mettre en place une stratégie de fidélisation.

Il est un facilitateur au service de clients internes avec lesquels il coopère régulièrement. Une partie de ses missions est également liée à la formation des collaborateurs et des clients aux outils qui sont appropriés à leurs besoins.

Être TCSM c’est également être curieux des nouveautés technologiques impactant les SI de gestion et les ERP.

C’est enfin permettre à son entreprise de prendre une longueur d’avance grâce à un parcours client précis et coordonné et de développer de la valeur

Tu veux en savoir plus sur les missions d’un TCSM ? Télécharger la fiche mission

Réalisation & référencement Simplébo

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